Horizon Dana participe à la 1ère édition de la Reuse Economy Expo

Nouveau salon dédié aux enjeux et opportunités du réemploi à grande échelle

Bilan de nos réflexions

Le réemploi comme facteur de compétitivité.

Plongée au coeur de l’économie du réemploi

Le 27 mai 2025, nous nous sommes rendus à la 1ère édition de la Reuse Economy Expo à Paris.

L’événement a rassemblé plus de 3150 participants autour d’une préoccupation commune : « comment rendre le réemploi rentable à grande échelle en Europe ? » et en faire un levier de performance économique.

A cette occasion, Horizon Dana a pu visiter les stands du forum et assister à 7 conférences offrant un éclairage de haut vol sur les défis et enjeux du réemploi, l’un des piliers de l'économie circulaire.

Conclusions clefs de notre participation

Le réemploi s'impose progressivement comme un facteur de compétitivité pour les entreprises et devient partie intégrante des démarches RSE les plus matures. Il s’agit d’un changement profond de paradigme, porté par une convergence de facteurs clés :

  • Les nouvelles rĂ©glementations environnementales promulguĂ©es par l’Union EuropĂ©enne.
  • Les risques Ă©conomiques liĂ©s Ă  la rarĂ©faction des ressources faciles d’accès.
  • Les opportunitĂ©s d'innovation durable et le dĂ©veloppement de nouveaux partenariats stratĂ©giques.
  • L'Ă©volution des attentes des consommateurs.
Horizon Dana - Agence Conseil & Formation RSE, présent à la Reuse Economy Expo à Paris

Economie du réemploi : principaux freins et leviers d’un passage à l’échelle.

Quels enseignements retenir du salon “Reuse Economy Expo” édition 2025 ?

En France, la Loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) a pour objectif d’accélérer la transition du modèle économique linéaire vers une économie circulaire en agissant sur 5 axes, dont la lutte contre le gaspillage et la promotion du réemploi. En donnant une seconde vie aux produits par la réparation, la rénovation et le reconditionnement, le réemploi permet de prolonger la valeur d’usage des ressources et réduit l'empreinte environnementale de nos modes de vie.

À l'occasion du salon "Reuse Economy Expo", nous avons assisté à 7 conférences*. sur le sujet et souhaitons en partager avec vous les principales conclusions suivantes :

  1. Transitionner vers de nouveaux modèles d’affaires intégrant le réemploi est une nécessité stratégique.
    Le réemploi n'est plus une simple alternative, c'est un impératif de compétitivité, voire de pérennité. En effet, face au dépassement critique des limites planétaires, plusieurs conférences ont rappelé la nécessité de passer d'une économie linéaire, basée sur le volume et l'extraction, à un modèle circulaire. Cette transition implique de repenser la création et la mesure de valeur, pour y inclure des dimensions financières et extra-financières. Il s'agit de dissocier la croissance économique de l'extraction de ressources vierges, mais également d’atténuer la dépendance à des ressources non disponibles au niveau local. Ainsi le réemploi et plus largement l’économie circulaire représentent un modèle particulièrement pertinent pour les secteurs à forte dépendance en ressources, dont le bâtiment et l'électronique. Mais ces principes restent inspirants pour l’ensemble des acteurs économiques.

    Illustration : l'empreinte matière d'un ordinateur portable reconditionné est réduite de 43 à 97% par année d’utilisation par rapport à un ordinateur neuf. Source : Ademe.
  2. L’économie circulaire et le réemploi proposent un nouveau paradigme au service d’une création de valeur au coeur des territoires..
    Le réemploi constitue un modèle de création de valeur avec un impact positif direct sur les territoires, via la création d'emplois locaux non délocalisables. Des financements publics, tels que l'appel à projets ECONUM, soutiennent cette transition en favorisant l'innovation pour développer l'économie circulaire.

    Illustration : La Fresque de l'économie circulaire rappelle qu’un lave-linge reconditionné représente 280 € de PIB généré en France, contre seulement 120 € pour un modèle neuf, selon une étude du secrétariat général de la planification écologique (2024).
  3. Pour réussir le pari du passage à l'échelle, les filières du réemploi doivent relever le défi de l’industrialisation..
    Afin de libérer tout son potentiel, la filière du réemploi doit passer d'une échelle artisanale à une échelle industrielle. Cette évolution implique de gagner en compétitivité, à travers la standardisation des processus de production et la mise en place d’un cadre réglementaire soutenant. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle représente une opportunité pour optimiser le traitement d'un volume croissant de produits. Pour faciliter cette dynamique, la DGE (Direction Générale des Entreprises) s'investit dans la création d'un label national unifié pour les smartphones, tablettes et ordinateurs, afin d'établir un standard de qualité clair. Par ailleurs, le succès de ce passage à l’échelle dépend également de l'efficacité des flux logistiques, des incitations financières mises en place et d'une communication transparente.

    Illustration : l'entreprise française Largo, basée à Angers et spécialisée dans le reconditionnement de smartphones, a relaté avoir développé des outils de Business Intelligence et utilise l'intelligence artificielle pour passer d'une logique de traitement unitaire à une gestion de volumes. Source : conférence "Reuse Economy Expo" 2025.
  4. Loin des sur-promesses, un marketing et une communication responsable rassurent les consommateurs..
    La transition vers le réemploi dépend en grande partie de la confiance des consommateurs, qui, à 77% restent méfiants vis-à-vis de la qualité des produits d'occasion, avec en peu principale celle de la qualité. Pour atténuer ce frein, différentes initiatives ont été partagées, telles que : période de garantie, label qualité, clarté et transparence des informations sur la traçabilité et les processus de remise en état. Cependant, l’incitation financière à travers des dispositifs tels que le dépôt de consigne, la remise commerciale, ou l’étude comparative entre neuf et reconditionné, reste le principal moteur d'adoption du réemploi pour les consommateurs, devant les considérations environnementales.

    Illustration : Vesto a partagé son expérience sur le segment des fours professionnels reconditionnés haut de gamme, avec une argumentation commerciale basée sur une étude qualité démontrant le faible % de panne de leurs produits.
  5. Le réemploi est une source d’innovation soutenable et invite les entreprises à de nouvelles dynamiques partenariales.
    L'économie du réemploi ne peut se développer de manière isolée. Les intervenants ont démontré que la collaboration entre différents acteurs est essentielle. Des partenariats entre fabricants, distributeurs, réparateurs et reconditionneurs sont nécessaires pour créer des écosystèmes complets. L'union des compétences permet de développer de nouveaux services de circularité. Ces coopérations stratégiques sont la clé pour créer de nouvelles opportunités.

    Illustration : Socoda Groupe a partagé la genèse et les coulisses de la création de son service dit “Guichet unique de l’économie circulaire”, fruit d’un partenariat avec Vesto et Boomerang pour accroître la part des produits reconditionnés chez les distributeurs.
  6. Du gain environnemental au bénéfice économique, le réemploi constitue un levier d’acquisition et fidélisation client..
    A condition de démontrer la qualité de ses produits, le réemploi présente de nouveaux débouchés pour les entreprises et renforce la fidélisation clients et permet de diversifier l’offre des entreprises. Ainsi, sur certains segments, les services de réparation et reconditionnement deviennent des facteurs de réassurance.

    Illustration : Socoda a mentionné la cartographie comparative des magasins du groupe qui, à offre égale, performait et vendait davantage lorsqu’ils proposaient un service réparation. Source : “Reuse Economy Expo”.

Conclusion

Le "Reuse Economy Expo” 2025 a mis en lumière les opportunités et les freins associés au passage à l’échelle du réemploi, d’une perspective sociale, environnementale et économique. Bien que des défis techniques subsistent sur l’industrialisation des process, le véritable enjeu semble désormais celui d’une harmonisation des cadres réglementaires pour éviter la fraude délocalisée ainsi que l’adoption de ces nouvelles habitudes par les consommateurs.

Chez Horizon Dana, notre réseau d’experts vous accompagne à saisir les enjeux de l’économie circulaire pour les transformer en opportunités de croissance soutenable.

Vous souhaitez organiser une session de formation, une learning expédition ou un retour d’expérience sur la thématique de l’économie circulaire, contactez-nous :

 


Prendre rendez-vous

* Liste des conférences auxquelles nous avons assisté :
- Vers un marketing plus responsable : comment répondre aux attentes des consommateurs ? - ADEME
- Jetable vs Réemployable : le match vérité ! - M. & Mme Recyclage
- QR code augmenté GS1 et packaging digital - GS1 France & Packtic
- Nouveaux modèles d'affaires : l'ère du réemploi - La Fresque de l'Économie Circulaire.
- Refurbished electronics: industrialisation, regulation, and competitiveness, une table ronde d’experts de SIRRMIET, Orange, Okamac et Largo.
- Les freins et leviers au réemploi pour le consommateur - Behavioural Insights Team France
- Saisir l’opportunité de l’économie circulaire dans la filière des équipements électriques du BTP - Vesto, Boomerang et SOCODA.

Retrouvez le programme complet sur : https://reuseeconomyexpo.com/
Photo : Christine Traoré - Panel ” Refurbished electronics” - 27 Mai 2025 - Reuse Economy Expo.